le site des jardins

Ephémère de virginie, Tradescantia andersoniana ou virginiana

Tradescantia andersoniana pourpre

Tradescantia andersoniana pourpre

RUSTICITÉ: – 16° C. Zone 7-10

DÉVELOPPEMENT: 60 cm au moment de la floraison

TYPE DE SOL: tolérant

EXPOSITION: ombre à mi-ombre

INTÉRÊT: un  beau feuillage vert frais met en valeur les fleurs petites mais nombreuses

BILAN: complètement rustique. Cette plante est plus jolie à l’ombre

 

Tradescantia andersoniana, l’éphémère de virginie est une plante vivace de jardin, décorative, facile de culture et se plaisant dans les zones ombragées. Elle est parfaitement rustique, à l’opposé des plantes d’appartement du même genre. Ses fleurs délicates,  de petites tailles se succèdent de longs mois, fanant dès que le soleil est trop brulant.

L’éphémère de virginie, un feuillage rafraichissant

Tradescantia andersoniana bleu

Tradescantia andersoniana


Atteignant tout au plus 60 cm de haut, la touffe de Tradescantia andersoniana, montre de nombreuses tiges dressées et serrées qui ferait l’illusion d’une graminée. Les feuilles sont longue d’une dizaine de cm et étroites sont engainantes. Leur coloris de vert est particulièrement beau lorsqu’elles sont ombragées. Les fleurs sont groupées en haut des tiges, elles ne s’ouvrent que successivement pour montrer 1 ou 2 fleurs épanouies à la fois sur chaque extrémité de tige. Mais elles posées délicatement sur le haut de la plante.

Les fleurs sont plates, mais originales dans leur simplicité : 3 pétales de couleur vive et profonde : bleu, pourpre, blanc, rose, rouge.

Cultiver tradescantia andersoniana

L’éphémère de Virginie aime un sol frais et riche ainsi qu’une exposition non brulante, afin d’éviter aux feuilles de brunir à leur extrémité. Elle est belle à l’ombre, ou elle devient plus grande. Ses fleurs lumineuses ne supportent pas le soleil de la mi- journée.

La plante perds ses feuilles complètement en hiver, de nouvelles tiges printanière émergent au mois d’avril, pour commencer à fleurir en juin.

Multiplier le tradescantia de Virginie

Une touffe importante est plus jolie que plusieurs pieds de petite taille, mais afin de multiplier le tradescantia de jardin, la division de touffe est possible au printemps, lorsque l’on voit les nouvelles tiges démarrer et à partir de septembre, si la terre est assez humide. Il faut éviter de le faire en période de sécheresse.

En été en revanche, le bouturage est facile et évite de défigurer le pied- mère, il consiste à récupérer des tronçons de tiges avec 3 nœuds minimum, d’en ôter presque toutes les feuilles (on peut en laisser une), et de les enterrer dans de la terre de jardin, 2 nœuds sous terre et 1 au-dessus. Les boutures sont faites dans un pot à l’étouffé, ou sous châssis. La terre doit être toujours humidifiée.

Variété de Tradescantia andersoniana :

  • Tradescantia x andersoniana   ‘Barbel’ : vigoureux avec des fleurs bleu azur
  • Tradescantia x andersoniana   ‘Innocence’ : blancpur à étamines jaunes
  • Tradescantia x andersoniana   ‘karninglut’ : rose pourpre
  • Tradescantia x andersoniana   ‘Sweet kate’ : feuillage vert anis, et fleurs bleues
  • Tradescantia x andersoniana   ‘SunshineCharm’ : feuillage jaune et fleurs pourpres
  • Tradescantia virginiana humilis : beaucoup plus petit que l’espèce
Similar posts

2 Commentaires

  1. mai 9, 2015    

    bonjour,
    peux t on cultiver cette espece en pot ?
    Merci de votre reponse
    fgalloux

    • admin's Gravatar admin
      mai 12, 2015    

      la souche est compacte, donc c’est sans doute possible à l’ombre. elle ne doit pas souffrir de sécheresse, car les pointes des feuilles sécheront, et la plante perd son attrait. De même elle peut se mettre en repos végétatif: donc dans un pot assez grand et avec un sol qui ne sèche pas entre 2 arrosages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories