le site des jardins

Stachys byzantina,Stachys lanata,oreille d’ours

 

stachys bizantina , stachys lanata, oreille d'ours

stachys bizantina , stachys lanata, oreille d’ours

RUSTICITÉ: -25° C. Zone 5-10

DÉVELOPPEMENT: 50 cm de haut, au moment de la floraison, couvre sol

TYPE DE SOL: tolérant

EXPOSITION: ensoleillée

INTÉRÊT: couvre-sol beau feuillage blanc argentée, lumineux, et très plaisant au toucher

BILAN: une vivace couvre-sol facile de culture, mais pas envahissante, de multiplication aisée ; Excellente plante pour débutant, mais pas si courante.

Stachys byzantina ou l’oreille d’ours est une vivace de la même famille que les sauges, les labiacées.  Elle en possède les caractéristiques : tiges de section carrée et fleurs bilabiées. C’est une plante extraordinaire qui attire l’œil par son coloris lumineux et  les doigts, surtout pour la variété Stachys lanata ssp lanata, si douce au toucher que l’on a l’impression de caresser de la fourrure. Les enfants se prennent au jeu !

stachys bizantina , stachys lanata, oreille d'ours

stachys bizantina , stachys lanata, oreille d’ours

Descrition des Oreilles d’ours

Stachys lanata montrent des rosettes basales de feuilles extrêmement velues, laineuses. Ses rosettes blanches sont portées par des rhizomes

traçants courts et ramifiés. La plante reste compacte et non envahissante, et forme un tapis argenté haut de 20 cm qui peut s’étendre sur 60 cm. A la fin du printemps les hampes florales des oreilles d’ours dressent à environ50 cm, raides, elles sont aussi laineuses que les feuilles, et de petites fleurs violettes émergent en verticille. La floraison est peu voyante, mais les hampes verticales et structurées parsemées de violet sont décoratives longtemps. Les fleurs nourrissent abeilles et papillons. Elles produise des graines qui se ressèment parfois.

Culture et utilisation de cette plante vivace

Stachys lanata est tolèrent sur la nature du sol, mais demande à être placé au soleil. Ses racines sont superficielles et il a besoins de peu de profondeur de terre. On évite les apports d’engrais pour que la plante  reste compacte.

stachys bizantina , stachys lanata, oreille d'ours

Carex testacea, une graminée orange est particulièrement bien mis en valeur par Stachys byzantina

Chaque rosette de feuille peut être détachée, en tirant dessus tout simplement et replantée ailleurs. La plante se ré-enracine facilement. Parfois une graine de Stachys bysantina germe spontanément ; la plante ne souffre pas de la transplantation.

Entretien

Il faut éviter le développement des adventices au milieu de la touffe en désherbant. Et à la fin de la saison, ôter  les hampes florales avec des gants, car elles sont légèrement épineuses autour des fleurs (ce n’est pas très méchant, mais désagréable plutôt). Il vaut mieux les couper à la base, sinon on arrache une rosette, mais celle-ci peut se replanter.

Utilisation du stachis lanata

L’épiaire laineuse est d’un bel effet en bordure, ou  en masse dans des massifs plus importants pour sa couleur voyante qui s’associe facilement avec toutes les autres. Je conseille cependant de la laisser à proximité du passage, puisque c’est une  « plante à toucher ».

Il existe plusieurs variétés horticoles d’oreilles d’ours  intéressantes

–          Stachys  byzantina  v ‘lanata’ : encore plus laineuse et douce

–          Stachys byzantina ‘Silver carpet’  moins laineux, mais plus dense et ne fleurit que rarement, donc pas besoin de nettoyer à la fin de l’été

–          Stachys byzantina ‘ Primrose Heron’ au feuilles duveteuses vertes et jaunes

–          Stachys byzantina ‘Cotton ball’ : ses fleurs sont des balles de cotons.

Autre espèce : Stachys officinalis, non traçant, forme des dômes compact de feuilles vertes fleurissant en épis épais rose violacé.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories