le site des jardins

Semer les tomates, Faire ses propres plants de tomates.

pourquoi semer les tomates

Pour obtenir des plants de tomates vigoureux et bien adaptés à son jardin, rien de tel que de semer les tomates soi-même. En effet semer ses tomates apporte de nombreux avantages par rapport au fait d’acheter ses plants tout faits en jardinerie : tout d’abord, les plants ne subissent pas le choc  crée par la différence de culture entre la jardinerie et votre jardin. D’autre part, en  choisissant un bon grainetier, vous avez un choix beaucoup plus vaste pour les variétés, et enfin chez vous vous allez pouvoir booster l’enracinement de vos petits plants et obtenir, grâce à cela une bien meilleure productivité!

 

Choisir ses graines de tomate

Que ce soit pour les tomates ou autre chose, il faut choisir les graines avec  grand soin. Les graines perdent facilement leur pouvoir germinatif si elles sont mal conservées, (chaud, froid, humidité), et lorsqu’elles  sont trop vieilles, très peu germent encore. De plus, une maison de graines sérieuse permet d’être assuré d’avoir la variété demandée et non pas un ersatz ensaché sous le même nom. Je conseille d’éviter les supermarchés, dans les jardineries, ça sera en fonction du chef de rayon, à vous de juger par expérience. Moi, j’achète des graines de qualité par correspondance :commandées dès le mois de janvier, j’obtiens les variétés souhaitées, qui germent facilement (elles sont donc fraiches !) ; pour limiter les frais de port je fais des commandes groupées avec d’autres jardiniers. Si vous voulez conserver une partie des graines pour l’année suivante, cela fonctionne si vous êtes rigoureux sur la conservation au sec et au frais.

Il faut aussi bien choisir les variétés : connaitre celles qui produiront le mieux dans votre jardin demande quelques années d’essais ou de se renseigner auprès de jardiniers qui cultivent déjà avec succès. Cependant, une bonne règle consiste à prévoir différentes variétés, précoces, normales, tardives. En fonction du climat de l’année, il y en a forcément une qui vous fera une production du tonnerre.

Le choix des variétés est aussi affaire de goût, bien sûr.

Quand semer les tomates ?

Les plants doivent être prêts à repiquer au jardin dès la fin des gelées soit mi- mai (dans le nord de la France) ou début mai si on leur met une protection contre les gelées blanches (c’est un peu plus risqué). Donc on peut penser à les semer à l’intérieur de la maison environ à partir de mi- mars jusque fin avril. Trop tôt, vous serez encombré avec de grands plants avant la fin des gelées. Plus tard, vous perdrez un peu de temps de développement, mais on peut jouer avec les températures pour tomber juste.

Comment semer les tomates

le semis est couvert jusqu'à ce que les cotylédons soient bien dépliés, ensuite, on découvre. Les plantules sont repiquées en godet quand elles ont 2 feuilles bien développées.

le semis est couvert jusqu’à ce que les cotylédons soient bien dépliés, ensuite, on découvre. Les plantules sont repiquées en godet quand elles ont 2 feuilles bien développées.

Le but des semis maisons est d’avoir  de nombreux pieds de bonne qualité. La vigueur future du plan est directement liée à la quantité et la qualité des racines des plants. Il faut utiliser la terre de votre jardin pour  éviter le choc du changement de sol : passer du terreau à une terre argileuse ou sableuse fait perdre plusieurs semaines de développement, voire parfois est mortel pour la tomate. Tout au plus, vous pouvez ajouter un petit peu de terreau à votre terre si vous pensez qu’elle est trop compacte ou pas assez riche.  On place les graines à la surface de la terre assez humide dans une caissette, on prend soin de bien faire entrer en contact les graines avec la terre. Puis il faut couvrir de plastique ce semis tant que les graines ne sont pas  germées : en effet le tégument de la graine s’assouplit avec l’humidité ce qui va permettre au germe de se développer. Il ne doit pas sécher car dans ce cas il se rétracte, durcit et emprisonne le germe, qui meurt. La germination est assez rapide, mais elle est liée à la température. Celle-ci doit être  comprise entre 15 et 25 ° C. Plus il fait chaud, plus ça va vite.

Repiquer en godet les semis de  tomates

tomate

les plants de tomates sont soumis quelques heures par jour au climat extérieur, bien sur seulement si le temps est doux, afin de les endurcir.
Surtout ne pas oublier de les rentrer le soir!

Il faut repiquer plusieurs fois les plants afin de faire augmenter le système racinaire le plus possible. Le premier repiquage se fait en pot de 7 cm, au stade 2  feuilles sur la plantule, chacune dans un pot individuel. L’arrosage doit être régulier, la tomate montre facilement quand elle a soif : elle fane un peu, signe qu’il faut l’arroser.

Dès que les racines passent sous le pot, c’est l’heure d’un nouveau repiquage qui va favoriser encore davantage l’enracinement, cette fois-ci dans de grand pot de 20 cm, toujours en utilisant votre terre de jardin. Ces deux repiquages successifs vous éviteront en outre de devoir donner de l’engrais à vos plantes. L’engrais aurait tendance à les fragiliser.

Lorsqu’elles sont en grand pot, il faut penser à les endurcir au climat extérieur : Lorsque la température est clémente dans la journée, on les met quelques heures dehors, à l’ombre les premiers jours, puis petit à petit au soleil. Pour éviter les coups de soleil une épaisseur de papier journal  offre un voilage idéal pour le premier jour. Le vent, le soleil, les différences de température vont endurcir l’épiderme de vos plants : ils sont bientôt prêts !

témoignage de Marie-Louise, près de Guines (62), pratiquant le potager depuis plus de 50 ans

voir aussi:

repiquer les plants de tomates

tailler les tomates

Si vous avez envie de bonnes tomates du jardin, peut-être serez-vous intéressé  aussi par  les asperges du jardin  la culture des asperges est bien plus facile qu’on ne le croit.

 

8 Commentaires

  1. nicoletta hivanhoé's Gravatar nicoletta hivanhoé
    octobre 28, 2014    

    Comme j’aime planter et j’ai un jardin souvent je visite votre site pour des conseil.moi mes tomate cœur de bœuf sont joli mais il y a chenille à l’intérieur.j’aime pas trop pesticide. J’aime bio .quelle pesticide bio vous me conseillez.merci

    • admin's Gravatar admin
      novembre 27, 2014    

      je n’utilise pas de pesticides non plus, et donc pour les chenilles, d’abord, j’essaie de déterminer quelle espèce c’est, et si c’est une très fréquente, je les écrase à la main! la première fois, c’est écœurant, mais ensuite on s’y fait, si c’est une espèce peu commune, je cherche une autre plante hôte qu’elles aiment et les déplace dessus. par exemple, je ramasse les chenilles de machaon des verts de carottes pour les installer sur les énormes fenouils qui ne craignent rien.
      d’autre part, comme il n’y a pas eu de pesticide depuis 10 ans dans mon jardin, il y a de nombreux insectes auxiliaires du jardinier qui y vivent ce qui apporte petit à petit un équilibre ex la minuscule guêpe qui parasite les chenilles.
      pour les limaces par contre,j’ai encore des soucis..

  2. janvier 31, 2015    

    très belle approche de ce sujet sur les pieds de tomates. J’avoue que cette étape est assez cruciale pour par la suite bénéficier de plants de tomates de qualité pour aller plus loin, j’ai aussi écris un article puis réalisé une formation à ce sujet c’est ici: Réaliser ses semis de tomates

  3. Feançoise Thibault's Gravatar Feançoise Thibault
    octobre 14, 2015    

    Très bon texte de Marie-Louise.
    Merci beaucoup; c’est très bien expliqué et très précis . Je vais suivre tous ses bons conseils , car jusqu’à présent ma « production » n’était pas formidable

  4. Willy's Gravatar Willy
    mars 1, 2016    

    Bonjour
    J’aimerai s’avoir pourquoi mes semis de tomates lorsqu’ils ont 3 cm pourrisses pourtant je ne les arrose pas trop et les repiquent lorsqu’elles ont 4 feuilles dans des pots et je les mets dans ma véranda en attendant de les mettre au jardin
    Pouvez vous me dire pourquoi ce j’ai ce désagrément presque chaque année l’or des semis
    Car une fois repiquer dans le jardin tout va bien j’ai même eu des tomates de 925 g des cœur de bœuf
    Merci

    • admin's Gravatar admin
      mars 16, 2016    

      bonjour,
      si les petits pieds de tomate pourrissent tous, c’est sans doute la fonte des semis. On l’évite en disposant les semis dans un endroit aéré, et en évitant de les semer trop dru. dès qu’ils sont germés , ils ne doivent plus être couverts. s’ils sont dans une mini-serre, il faut ôter le couvercle.
      vérifier que la nuit la température de la véranda ne baisse pas trop. (dans ce cas, les semis peuvent être rentrés chaque soir et ressortis le matin.
      vérifier que la terre n’est pas trop gorgée d’eau en profondeur dans le pot.
      éviter les terreaux trop riches (je préfère le couper avec de la terre de jardin): trop d’engrais rend les jeunes plants sensibles aux maladies.

  5. Maxime's Gravatar Maxime
    avril 10, 2016    

    Bonjour, petite question concernant l’exposition des plants.
    J’ai semé mes graines, attendu les 2 vrais feuilles avant de les repiquer dans des godets de 9 cm. Maintenant mes plans ont plusieurs feuilles et font à peu près 7/8 cm de haut. J’ai disposé mes godets dans des culs de bouteilles d’eau et refermé avec le haut de la bouteille afin de faire des « minis serres », j’ai bien sûr retiré les bouchons pour aèrer mes plants.
    Maintenant je ne sais pas s’ils sont assez résistant pour que je puisse les mettre dehors un peu la journée ( j’habite près de boulogne sur mer).
    Pourriez vous m’aider sur ce point svp??

    Merci

    • admin's Gravatar admin
      novembre 1, 2016    

      le principe est de les « endurcir ». on choisit pour cela une première journée douce et sans vent . enlevez le haut de la bouteille et trouvez une exposition avec peu de soleil, pour qu’elles ne brulent pas le premier jour. Il faut également les rentrer avant que la température ne descende trop le soir. Quand il fait froid, elles restent bien sûr au chaud. Au bout de quelques jours ainsi, elles s’affermissent et supporte le plein soleil.
      on évite de les sortir lorsqu’il pleut et lorsqu’il fait du vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories