le site des jardins

Préparer les asperges, cuire les asperges

récolte d'asperges

récolte d’asperges

Les asperges fraiches sont délicieuses, mais qu’elles proviennent de votre jardin ou que vous les achetiez fraiches à votre primeur, la question se pose  : comment préparer les asperges ?

Laver soigneusement

Il faut tout d’abord  laver les asperges soigneusement à l’eau claire :  celles achetées doivent être débarrassée des éventuels produits phytosanitaires, et celles produites dans votre jardin, pour bien enlever les résidus de terre et de sable. Elles sont lavées dans l’évier rempli d’eau,  en passant les mains de bas en haut, dans le sens des écailles.

enlever la base dure de l'asperge

enlever la base dure de l’asperge

Bien enlever la base dure

Une fois qu’elles sont lavées, vous vous armez d’un couteau à légumes (sans dent et aiguisé) et vous coupez de petits tronçons à partir de la base, vous ne vous arrêtez que lorsque vous sentez que ce qui reste de l’asperge est tendre. Evidemment, les jolies et longues asperges du commerces sont bien raccourcies ! Et il faut en tenir compte pour avoir la quantité souhaitée à servir à table.

Ne pas éplucher les asperges

asperge

Enlever les écailles du bas

Lorsque l’asperge est fraîche, la peau n’est pas plus dure que le reste, et les écailles sont décoratives. C’est complètement inutile de l’éplucher : il suffit de les débarrasser des quelques écailles basales, qui ont été en contact avec la terre ou le sable (celles où on voit  en dessous des résidus terreux), et  gratter les défauts éventuels qui peuvent rester. Voilà, c’est beaucoup plus rapide que de les éplucher.

Cuisson

Les asperges gardent mieux leur arôme avec une cuisson à l’eau sans pression. Moins elles sont fraiches, plus elles sont coriaces.

Temps de cuisson : Pointes : 10 à 12  minutes, Tiges : 12 à 20 minutes.

On les jette dans une casserole d’eau bouillante salée. L’ébullition dure  12  à 20 minutes, mais comme c’est question de goût, (moi, j’aime fondant, mais certains préfèrent plus croquant) je conseille de gouter un morceau loin de  la pointe  car les pointes cuisent plus rapidement.

Personnellement, comme mes asperges ne sont pas calibrées, et font de 1 cm à 4 cm de diamètre, je les coupe en tronçons de 3 cm de long et pour les plus épaisses en 4 dans le sens de la longueur, sauf pour les pointes que je laisse entières. Tous les morceaux ont la même taille à peu près, donc le même temps de cuisson. On peut éventuellement jeter les pointes 2-3 minute dans la casserole après le reste, car elles cuisent plus vite. Voila, préparer les asperges, ce n’est pas si compliqué, et surtout  les asperges fraiches, c’est un régal !

Recette d’asperges façon Grand-maman, miam !

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories