le site des jardins

planter les tomates, repiquer les plants de tomate

bien préparer ses plants de tomates avant de les repiquer permet d'optimiser la récolte

bien préparer ses plants de tomates avant de les repiquer permet d’optimiser la récolte

Planter  les tomates peut vous sembler facile, mais on peut optimiser la reprise et la production qui s’en suivra avec des gestes simples, juste en comprenant  mieux le développement d’un pied de tomate. Afin de bien repiquer ses plants de tomates, élevés soi-même ou achetés, voici la technique de Marie-Louise, passionnée de la culture des tomates depuis de nombreuses années.

Dans un premier article semer les tomates, je décris une technique d’obtention de plants de tomate issus de ses propre semis, qui ont un système racinaire bien développé et sont adaptés à votre terrain. Cependant, bon nombre de personne n’en ont pas le temps ou manquent de place pour démarrer à partir du semis. Les jardineries vont bientôt regorger de divers plants de tomate, prêts  à l’emploi, mais soigner leur repiquage assure une bonne reprise et une meilleure production.

Quand acheter les plants pour planter les  tomates ?

Dès le mois d’avril, les rayons végétaux se remplissent de plants de légumes en tout genre. Mais les plants de tomates sont très fragiles aux gelées. Celles-ci persistent jusqu’aux ‘saints de glaces’, c’est-à-dire, une dernière vague de froid début mai. On estime pour le Nord Pas de Calais que le risque disparait à partir du 16 mai. Les tomates seront mises au jardin juste après, mais on peut devancer d’une semaine si on protège bien les plants avec une bâche transparente. Donc si vous achetez trop tôt vous devez garder vos plants de tomates hors-gel jusque mi –mai.

Comment choisir ses plants de tomate ?

Je conseil d’éviter d’acheter en supermarché, où les plantes souffre rapidement de soif et de manque de lumière, en autres. En jardinerie, vous choisissez des plants trapus, à la tige principale pas trop fine (signe qu’ils ont été trop poussés à l’engrais), n’ayant pas souffert de soif, avec de belles racines qui dépassent par les trous du pot. Vous pouvez éventuellement vous renseigner sur le producteur auprès du vendeur. Un producteur de la région permet aux plantes de  voyager moins longtemps (ou pas du tout) en camion réfrigéré, et elles en seront moins stressées.

En variété, prendre au moins une variété précoce et une un peu plus tardive permet  d’étaler la production et de palier aux aléas climatique. Les tomates cerise sont souvent plus faciles à cultiver. Elles sont productives et mieux résistantes au mildiou : si c’est la première fois que vous essayez la culture de la tomate, n’hésitez pas à en acheter.

Comment booster l’enracinement au moment de planter les  tomates ?

Les plants de tomates sont vendus souvent dans un terreau pur, et parfois dans des petits pots de 5 cm. Ils proviennent d’une serre, où ils étaient protégés du soleil direct, bien au chaud, et avec juste l’arrosage qu’il faut au jour le jour. Inutile de dire que chez vous, ce sera très différent ! Un temps d’adaptation est donc nécessaire avant de les livrer au climat hostile et cruel de la vraie vie.

-il faut les adapter à votre terre de jardin : il suffit de les repiquer dans de grand pots (20 cm de diamètre) contenant  votre terre mélangée à du  terreau (moitié/ moitié). Si vous les mettez directement dans une terre argileuse par exemple, les racines n’arriveront pas à sortir du terreau. Ces racines se développent rapidement dans le nouveau pot. De plus, on réajuste le volume de racines par rapport au volume des tiges. Des plants achetés au mois d’avril, (pas trop tôt quand même) seront biens une semaine ou deux  devant une fenêtre à l’intérieur. Lorsque la tomate a soif, cela se voit tout de suite, les feuilles pendouillent, mais se redressent dès l’arrosage.

– il faut les endurcir au climat extérieur : dès qu’il ne gèle pas, vos pieds de tomates sortent dehors, pour s’endurcir à l’air frais et au soleil. La première fois qu’ils vont au soleil, on les couvre d’une couche de papier journal,  ce qui les habitue à la lumière en évitant les brulures des rayons directs. Le soir, ils sont rentrés dans la maison.

Comment repiquer et planter les tomates en pleine terre ?

Quand le risque des gelées est écarté, il est temps de repiquer. Le sol qui va les recevoir doit être ameubli et travaillé sur une bonne profondeur, (20 cm si possible) mais aussi sur une bonne largeur. On peut y ajouter encore un peu de terreau ou de compost. Ce travail de la terre aide les racines à se développer. Les plants de tomates seront repiqué penchés, et non pas droit comme il semble naturel de le faire. En effet le bas de la tige de la tomate est capable de faire de nombreuses racines adjacentes, il faut donc en profiter : plus les racines seront développées, plus vous aurez une belle production. Les dix premiers cm de la tige seront enterrés presque horizontalement. On peut enlever les feuilles du bas. La plante se redressera rapidement puis sera tuteurée.

Une fois  le plan de tomate repiqué, on verse un gros arrosoir. Un arrosage dans les jours qui suivent est conseillé.

planter les tomates

Incliner le plant de tomate quand on le repique, permet l’enracinement de la tige au-dessus du collet. Cet enracinement accru permet une meilleure production.

Vous obtiendrez ainsi un enracinement deux fois plus développé. Si la tomate présente des branches basses celles-ci vont s’enraciner également, et créer d’autres troncs que vous pouvez laisser en place ou sectionner et repiquer plus loin.

les pieds de tomates ne doivent pas être trop serrées entre eux,voire même si on peut, on les disperse dans le jardin, afin d’éviter la propagation du mildiou.

voir aussi :

la taille des tomates

le semis des tomates

11 Commentaires

  1. Bouhour veronique's Gravatar Bouhour veronique
    mai 11, 2014    

    Merci pour ttes ces infos (je vais devoir replanter mes pieds de tomates… 😉
    Et pour votre site, s’y promener est un vrai plaisir. Peut-être manque-t-il parfois, pour certains articles, de photos. Mais continuez et merci encore!

  2. cindy's Gravatar cindy
    juillet 17, 2014    

    Bonjour j habite le nord pas de calais j ai planter en mai 10 plans de tomates qui on totalement griller si j enleve tout es ce possible de replanter des plans à cette dates ou es ce trop tard pour cette année merci de votre réponse

    • admin's Gravatar admin
      juillet 24, 2014    

      pour moi, c’est trop tard pour cette année… désolée

  3. janvier 6, 2015    

    merci la page ma beaucoup plu car la culture de la tomate est une activité
    que j’aime et je voudrai fait ma thèse là sur

  4. Hélène's Gravatar Hélène
    mars 17, 2015    

    Bonjour,
    J’ai peur que mes plants soient prêts trop tôt, comment faire ? nous sommes mi-Mars et ils font déjà 10/12 cm…
    Je possède une serre chauffée (où les plants ont levés) et une serre froide pour les planter en pleine terre un peu plus tôt qu’en extérieur…mais malgré ça, il me semble qu’ils soient trop tôt, avez-vous une solution, puis-je les laisser en godets jusqu’à fin Avril ?

    • admin's Gravatar admin
      mars 19, 2015    

      il ne faut pas les laisser en godet, mais les repiquer en pot plus grand de 20 cm, lorsque les racines débordent par en-dessous, elles seront grandes mais avec une belle motte de racines, et seront d’autant plus en avance sur la saison. Avec une serre chaude et une serre froide, elles seront superbes! D’autre part peut-être pourriez-vous les installer plus tôt en serre froide.
      les pots peuvent déménager en serre froide dès qu’il n’y gèle plus. Je vous conseille d’en repiquer au moins un pied en extérieur, si possible, car de mon point de vue, les tomates ont plus de gout cultivée en extérieur qu’en serre.

  5. jean-paul's Gravatar jean-paul
    mai 21, 2015    

    Bonjour , C’est la première fois que je met des plants de tomates, et l’on ne m’a pas dit de mettre du terreau ou composte, est ce grave, ou faut il les retirer pour les repiquer, ma terre est argileuse, et ça fait 2 jour que je les ai mis
    Merci pour vos réponses à venir
    Jean-paul

    • admin's Gravatar admin
      mai 22, 2015    

      vous pouvez les re-repiquer, mais ce serait peut-être dommage.ou bien tentez l’expérience avec quelques unes?
      sinon, mettez un peu de terreau ou compost et de terre mélangée en surface sur quelques cm d’épaisseur, cette terre supplémentaire qui monte autour de la tige favorisera l’enracinement de la tomate au niveau du collet. arroser immédiatement après. Bonne chance!

      • jean-paul's Gravatar jean-paul
        mai 23, 2015    

        Merci beaucoup de votre réponse. Je vais pencher pour la solution de remettre du terreau en surface
        En vous remerciant
        Bien cordialement
        Jean-Paul

  6. fanny's Gravatar fanny
    juin 16, 2015    

    Bonsoir mes pieds de tomates ne font que 10 ou 15 cm. Est ce que je dois me résigner et me dire que je n’aurait pas de tomates cette année ? Merci

    • admin's Gravatar admin
      juin 30, 2015    

      excusez moi pour cette réponse un peu tardive.. c’est effectivement mal parti! sauf, si elles ont démarré leur croissance depuis. un problème d’enracinement sans doute, il faut analyser le pourquoi de cet échec pour faire mieux l’année prochaine. Lisez bien mon article pour comprendre qu’il est primordiale que les racines se développent beaucoup et entrent dans votre sol au lieu de rester dans leur « petit pot de terreau ».
      si elles ont enfin démarrée, peut-être une mini-serre à tomates ( tube de plastique ) peut encore sauver la récolte..
      bon courage et persévérez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories