le site des jardins

Phlox, un genre diversifié. les espèces de Phlox

Phlox est un genre qui regroupe divers types de plantes qui ont toutes une grande valeur ornementale. Il appartient à la famille des Polygonacées. Facile de culture, les Phlox sont incontournables, depuis les grandes plantes vivaces, jusqu’au phlox annuels, qui fleurissent sans discontinuer, en passant par les plantes couvre-sol.

Faire le tour d’un genre, en connaissance si ce n’est en culture, permet une compréhension de la botanique, et amène une réflexion sur la diversité des plantes. Lorsque plusieurs espèces d’un même genre  se voisinent dans un jardin,  c’est aussi une manière intéressante d’aborder les plantes avec les personnes qui visitent ce jardin.

Phlox paniculata

Ce phlox vivace est celui dont on se souvient, celui qui ornait le jardin de nos grand- mères. C’est une grande plante, de parfois plus d’un mètre de hauteur qui se place à mi- ombre. Le feuillage, vert profond pour les formes blanches, ou pourpre pour les formes roses ou rouges, est solide, il offre une belle présence. Pour moi, les feuillages ont leur importance. Phlox paniculata donne de meilleurs résultats lorsqu’il ne manque pas d’eau pendant sa croissance. Les fleurs sont en racèmes si dense qu’on en voit plus les tiges, elles sont très agréablement parfumées. De nombreuses variétés existent dans toutes sortes de coloris : il y en a pour tous les gouts.

Phlox divaricata

C’est une vivace rhizomateuse Quebequoise, dont les tiges sortent de terre au printemps. Elle fleurit au printemps à 30 cm de hauteur, en de jolis racèmes bleutés. Les fleurs, de blanches à bleues, sont légèrement parfumées et mesurent 3 à 4 cm de diamètre. De belles fleurs à 5  pétales bien séparés. C’est une plante d’ombre légère à mi- ombre. Elle préfère les sols neutres à basiques.

Phlox stolonifera

C’est une belle espèce forestière, tapissante et excellent couvre-sol. Le feuillage est vert tendre, dense, et les fleurs plates assez grandes sont charmantes et parfumées. Il s’étale par rhizome, mais n’envahit pas. La forme naturelle est rose violacée, tandis que la variété ‘Bleu Ridge’ se pare d’un bleu cyan extraordinaire et reste plus compact.

Phlox subulata, le phlox mousse

Phlox subulata

Phlox subulata

Voici une représentante héliophile du genre. C’est une vivace alpine, qui pousse en coussinet dense. Les tiges s’allongent à l’horizontale ; elle sont couvertes de petites feuilles étroites et pointues, adaptées au rayonnement solaire et au sec.  Il est persistant et forme un coussinet de 10 cm de hauteur environ. Pour une alpine, la plante est très solide, même en terrain gras ; elle demande juste à être rajeunie régulièrement en produisant  de nouveaux pieds. Le bouturage est d’une facilité déconcertante : on tire sur une tige et on l’enterre à moitié ailleurs!). De nombreux cultivars sont proposés, bleus, roses, blancs, bicolores …

Une annuelle : Phlox drummondii

Facile à réussir et produisant des plantes aux nombreuses couleurs lumineuses. Son développement est rapide. Elle atteint vite  30 à 40 cm de hauteur. Il en existe des formes naines. Il faut récolter les graines pour les semer d’une année sur l’autre.  Phlox drummondii ‘Sternenzauber est un étonnant cultivar aux pétales pointus. Ce phlox  se plait au soleil ou à mi- ombre.

 

Phlox douglasii

Une vivace à feuillage persistant, qui comprend de nombreux cultivars. Elle fait des coussinets de 15 à 20 cm de hauteur, recouvert de fleurs. Il est pour le plein soleil. Il est vendu sous de nombreux cultivars, roses, lavande ou blanc. Très rustique, ce phlox aime les terrains plutôt acide à légèrement basique.

 

Ce sont les plantes les plus courantes à cultiver, mais  ce genre compte plus de 60 espèces, presque toutes originaires d’Amérique du nord.

Autres espèces 

Phlox adsurgens. Un phlox rampant aux feuilles arrondies et pubescentes. Elle fleurit en lieu frais et ombragé, d’une belle couleur rose vif.

Phlox bifida. Une plante alpine aux feuilles étroites et aux petites fleurs mauves à blanches. Les pétales des fleurs sont bifides (se divisent en 2).La variété ‘Petticoat’ est mieux connue.

Phlox caespitosa. Cette espèce forme un coussin très dense de 25 cm de hauteur. Les feuilles sont petites et imbriquées les unes dans les autres. Les fleurs de 1 cm sont blanches à bleutées.

Phlox carolina. C’est une grande vivace dont les cimes fleuries dépassent les 40 cm ! la plante est spectaculaire : les fleurs de 3 à 4 cm sont dans les tons de rose, ou blanche à œil rose. Elle fleurit durant 3 mois à partir de juin et est parfumée.

Phlox maculata. Grande vivace caduque de 1 m environ ; les feuilles de Phlox maculata sont plus longues que les feuilles de Phlox paniculata et les cimes fleuries moins serrées. Des fleurs parfois bicolores de blanc et rose. Elle aime les terrains frais et pousse à mi- ombre.

Phlox nana. C’est une plante davantage xérophyte, avec ses étroites feuilles allongées. Ses grosses fleurs (pour un phlox) apparaissent au printemps. Elle est un peu plus frileuse et vit en zone 8-10.

Phlox pilosa.60  cm de hauteur avec de grandes feuilles lancéolées et fines  de 15 cm, velues. Les fleurs mauves  font de 2 à 3 cm de diamètre, et  recouvrent  la plante en cimes lâches, lors de la floraison de mai à juillet.  Ce Phlox résiste mieux au manque d’eau que les autres grands phlox. Il s’étale lentement pour former de grands massifs.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories