le site des jardins

Paeonia tenuifolia, pivoine Goutte de Sang

Paeonia tenuifolia, pivoine goutte de sang

Paeonia tenuifolia, pivoine goutte de sang, pivoine à feuilles de fougère

 RUSTICITÉ: -21° C. Zone 6-8

DÉVELOPPEMENT: 30 à 50 cm de hauteur, étalement de 100 cm avec l’âge

TYPE DE SOL: sol frais, argileux ou limoneux, plutôt tolérante

EXPOSITION: plein soleil

INTÉRÊT: feuillage fin décoratif, floraison rouge vermillon, c’est une pivoine botanique ancienne et rare, vraiment différente des autres. 

BILAN: voici une pivoine botanique herbacée, très jolie et assez  facile à vivre, qui a besoin d’un hiver froid et de précipitations suffisantes. On a retrouvé et sauvé un pied âgé d’une centaine d’année dans un vieux jardin du Pas de Calais. Le développement est lent.

Paeonia tenuifolia, plante rare des jardins anciens

Paeonia tenuifolia est une merveille, retrouvée grâce à un souvenir d’enfance d’une grand-mère, qui jouait petite fille à côté de cette ‘Goutte de Sang’. Elle a été sauvée de la  réfection d’un vieux jardin.  70 ans après ce souvenir d’enfance, la plante était toujours là, en magnifique santé malgré le vieux jardin un peu à l’abandon..

Description de Paeonia tenuifolia

paeonia tenuifolia avril21-4

Paeonia tenuifolia au 19 avril, les tiges fond 10 cm de haut environ, le feuillage s’allonge en même temps que la tige

Paeonia tenuifolia est une pivoine herbacée originaire d’Europe centrale, où elle vit dans les steppes parfois jusqu’à plus de 2000 m d’altitude. Elle est néanmoins en forte régression dans son habitat naturel. C’est une plante ayant une très grande longévité, pouvant dépasser les cent ans. Elle  croît donc lentement et n’aime pas être dérangée.

Son feuillage remarquablement découpé est particulièrement esthétique, bien différent des feuilles de pivoines habituelles. De couleur bronze au démarrage, les feuilles prennent une teinte vert frais en s’allongeant, une fontaine de fils verts mettant en valeur un unique bouton de fleur globulaire. Celui-ci grossit pendant des semaines pour atteindre 4-5 cm de diamètre avec une couleur rouge écarlate des plus voyantes. La fleur épanouie, de 8 cm de diamètre

Paeonia, pivoine goutte de sang

Paeonia tenuifolia, pivoine goutte de sang

environ, dure 8 à 15 jours. Elle est d’une exquise simplicité, et si rouge que l’appareil photo est pris en défaut et  sature la couleur !

Une tige mesure 30 à 50 cm (sans engrais) de haut, le feuillage s’élargit sur plus de vingt cm. Il n’y a qu’une fleur par tige. Les racines épaissies sont en forme d’étoile, elles sont plus ou moins enterrées, elles affleurent à la surface. Un plant âgé peut porter de nombreuses tiges et former une large touffe.

Culture de Paeonia tenuifolia

Elle se plait et croît dans notre jardin, en terre argileuse, donc légèrement acide, et avec un ensoleillement important. Le terrain où nous l’avons récupérée était un fond de vallée de type limoneux, sur sous-sol calcaire (basique) une terre noire certainement beaucoup plus drainante, ce qui montre une belle capacité d’adaptation : les pieds les plus forts ont fleurit dès l’année suivante. Elle a supporté des hivers à -17°C sec et – 19°C avec 20 c m de neige, très humide sans aucune protection.

Ce qui ne lui a pas plus : la culture en pot et  les emplacements trop ombragés où elle survit mais ne fleurit jamais et n’augmente pas son nombre de tige.

Les bourgeons affleurent de terre tôt dans l’année, début mars, et patientent après la météo propice pour débourrer ; cette année, ils ont démarré mi-avril, plus tardivement que d’habitude. Sinon, c’est la première pivoine à fleurir, bien plus précoce que les autres. Dès que la tige mesure quelques centimètres de haut, on voit si elle présente un bouton floral ou pas. Non poussée à l’engrais, elles tie

Paeonia tenuifolia

Paeonia tenuifolia, début avril : les bourgeons démarrent leur croissance, les boutons floraux sont déjà visibles sur les pousses de quelques cm

nnent droite et au vent sans  aucun tuteur. Je nourris cependant ma Paeonia tenuifolia avec un compostage de surface léger. Lorsque la floraison est terminée, les feuilles persistent plus ou moins longtemps en fonction de la sècheresse de l’été : el

les disparaissent parfois en juillet, mais si l’été est pluvieux, elles restent jusqu’en septembre. A priori, un cycle végétatif plus long avantage l’année suivante : donc un arrosage estival peut être bienvenu.

Un plant de petite taille, peut prendre 3 à 5 ans avant de fleurir pour la première fois.

La mise en graine est difficile, les fruits présents sont vides. Peut-être lui faut-il une pollinisation croisée..

Similar posts

1 Commentaire

  1. Antonacci's Gravatar Antonacci
    mars 3, 2014    

    Bonjour ,
    j’ai vu votre commentaire sur la pivoine tenuifolia et cela me rassure de savoir qu’elle pousse bien dans le Pas de Calais mais moi malheureusement j’ai perdu la mienne que j’avais acheté chez un producteur en Belgique .
    Connaissez quelqu’un dans la région , j’habite près d’Arras, qui en produirai ou je pourrai avoir une bouture
    je pourrais éventuellement échanger avec une autre plante .
    Cordialement.
    Mr Antonacci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories