le site des jardins

Meconopsis cambrica, pavot jaune d’ombre

 

meconopsis cambrica

Meconopsis cambrica, est un cousin du pavot bleu

 

RUSTICITÉ: -20° C. Zone 6-10

DÉVELOPPEMENT: 30 à40 cm de haut, au moment de la floraison

TYPE DE SOL: argileux, à tendance acide, frais à sec

EXPOSITION: ombre ou mi- ombre

INTÉRÊT: Un charme fou !, très lumineux dans les coins sombres et une  floraison durable

BILAN : plante intéressante pour son coloris inhabituel qui se ressème et rempli des zones ombragées que peu de plantes acceptent. Excellente vivace.

 

Meconopsis cambrica est un pavot originaire de nos montagnes, il est donc parfaitement adapté à notre climat français. Sa corolle chiffonnée jaune acide en fait un pavot  charmant, qui sort de l’ordinaire. Son feuillage d’un vert clair, légèrement glauque est rafraichissant aussi.  Du même genre que les fameux pavots bleus de l’Himalaya,  beaux et rares, il est cependant beaucoup plus facile de culture. C’est une plante vivace, mais qui ne vit pas très longtemps. La réussite de sa culture est directement liée à une bonne gestion de ses semis.

Description du pavot jaune

Meconpsis Cambrica est de petite taille, ses feuilles,  découpées et presque glabre  forment une

Meconopsis cambrica

Meconopsis cambrica

rosette de 25 cm de haut. Elles sont d’un vert clair lumineux. La plante forme une racine pivotante qui entre en profondeur dans la terre. Les fleurs  sont uniques sur une haute hampe, d’abord recourbée, puis se redressant. Il y a  de nombreuses hampes florales par pied et la floraison s’étale de juin à septembre. Lorsque le bouton, typique des pavots, craque, les pétales chiffonnés semblent orangés puis se déploient dans un jaune acide des plus voyants. La fleur du pavot jaune  dure une  semaine environ, un fruit long et étroit lui succède, rempli à maturité de nombreuses petites graines rondes et noires.

Culture du pavot jaune

Le Meconopsis cambrica  se plait à l’ombre ou à mi- ombre ; il aime une atmosphère humide qu’il trouve dans l’ombre d’un mur ou sous les arbres, avec un sol modérément sec à frais. Une terre argileuse ou limono-argileuse, de tendance légèrement acide, lui convient à merveille.

Ce pavot jaune est plus facile à implanter puis à cultiver dans votre jardin à partir de graines, car sa racine pivotante  est peu développée et fragile au stress. Il supporte très mal d’être repiqué, d’autant que tous les tissus de la plante sont facilement écrasables. Donc si vous avez acheté un Meconopsis cambrica en pot, vous l’enterrez sans toucher à ses racines et prenez soin de l’arroser régulièrement jusqu’à ce qu’il produise ses graines.  Puis vous semez celles-ci immédiatement dès qu’elles sont mures aux endroits où vous souhaitez, sans crainte, il n’est jamais envahissant. Il s’associe bien avec Corydalis lutea et Hosta Halcyon.

Semis du Meconopsis cambrica

Les graines de pavot, particulièrement des  Meconopsis, perdent rapidement leur pouvoir germinatif et doivent être mises en terre de suite. La germination a lieu à la fin de l’été et au printemps suivant. Une graine germée avant l’hiver fleurit dans l’année suivante. Les plantules sont rapidement typiques et reconnaissables, dès les premières feuilles. Seules les petites plantules, au stade 2 ou 3 feuilles  vont bien  supporter d’être transplantées.

Lorsqu’on est assuré de pérenniser l’espèce par un certain nombre de plan, on peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure  pour favoriser une floraison plus longue encore, mais ne pas oublier de laisser quelques fructifications aller à terme chaque année.

Autres Variétés :

  •  Meconopsis cambrica  Aurantica à fleurs orangées
  • Meconopsis cambrica  ‘Aurantica Plena’
  • Mecononpsis cambrica var ‘Frances Perry’ rouges
  • Meconopsis cambrica ‘Flore Pleno’ fleur très double jaune

Autres espèces dont les fameux pavots bleus :

  • Meconopsis betonicifolia, espèce  himalayenne à fleurs bleues
  • Meconopsis grandis, fleurs bleues
  • Meconopsis horridula, fleurs bleues
  • Meconopsis ‘Sheldoniifleurs bleues
  • Meconopsis napaulensis fleurs blanches, mais aussi forme à fleurs rouges ou roses
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories