le site des jardins

plantes à feuillage persistant

Des Feuilles qui habillent votre jardin même en hiver

Vous avez peut-être parfois trouvé que votre jardin était nu et triste en hiver. La terre mise à nu grise, rousse, boueuse, ressemble presque à une plaie ouverte, et n’engage pas à la promenade. Alors voici quelques plantes, surprises au fond de l’hiver à vouloir l’habiller, la protégeant des précipitations trop violentes ; Ce sont des plantes photographiées fin février, et qui ont un feuillage digne d’intérêt en cette période pauvre en verdure.Toutes les photos qui suivent ont été prises fin février dans un jardin du Pas de Calais.

Les bisannuelles ou vivaces de vie brèves :

Les bisannuelle germent avant l’hiver et se dépêchent de faire le maximum de feuilles dans le but de fleurir l’année suivante, donc certaines gardent de jolie rosette de feuille comme lychnis coronaria (ou agrostemma coronaria) ou les digitales, Digitalis purpurea et digitalis ferruginea beaucoup moins courante.

  • La coquelourde, Lychnis coronaria est une plante vraiment facile qui se ressème où bon lui semble et qui garde de belles feuilles gris-bleuté en hiver.
Lychnis coronaria

La coquelourde, lychnis coronaria

 

Digitalis purpurea garde une belle quantité de feuilles vert tendre en hiver, et a en plus une remarquable présence en été. c’est une très belle plante persistante

digitalis purpurea

la digitale pourprée, Digitalis purpure

Les vivaces au feuillage coriace Epimedium pubigerum et symphytum grandiflorum

Epimédium pubigerum ‘oranjekôningin’, ses larges feuilles ont la texture du papier, et se colorent de rouge, elles sont vraiment résistantes aux intempéries malgré qu’elles soient portées par de si fines tiges. C’est une solide plante originale à l’apparence délicate. Du plus bel effet ! Ses petites fleurs orangées sont charmantes.

epimedium

Epimédium pubigerum ‘oranjekôningin’

Symphytum grandiflorum ‘whisley blue’ fait un large tapis compact de feuilles vert foncé, qui ne laisse pousser aucune mauvaise herbe. Juste les fleurs ne sont pas aussi bleu que le vante le nom, elles sont plutôt blanc- bleuté.

synphitum

Symphytum grandiflorum ‘whisley blue’

Le lis de la madone, Lilium candidum, en plus de ses fidèles fleurs en trompette, il montre en hiver de belle rosette de feuilles luisantes plaquées au sol. C’est l’ancienne variété des jardin de grand-mère : les fleurs sont plus petite que celui remis au goût du jour, mais il a l’avantage d’être très bien acclimaté à nos jardin et se multiplie.

lis madone

Le lis de la madone, Lilium candidum

Un feuillage sombre: Ophiopogon nigrescens et l’Euphorbia amygdaloîdes purpurea, feuillage  persistant dans les tons rouges

Ophiopogon nigrescens, à placer protégé par un mur côté sud, est remarquable avec ses feuilles vraiment noires. Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas une graminée, mais une liliacée. Il produit de petites fleurs blanches suivies de baies bleues.

ophiopogon

Ophiopogon nigrescens

Feuillage rouge sombre, Euphorbia amygdaloîdes purpurea, est bien dressée, elle prépare déjà ses hampes florales.les fleurs jaune-vert anisé tranche bien sur le feuillage. Elle se ressème volontier dans le jardin.

euphorbie amygdalïdes purpurea

Euphorbia amygdaloîdes purpure


Les fougères persistantes : Polystychum setiferum et Asplénium scolopendrium

Polystychum setiferum plumosum bevis, est une grande fougère persistante aux plumes gracieuses et pointues. Si l’été elle peut faire un mètre de haut, l’hiver ses feuilles se posent à terre. En été elle peut atteindre 1 m en tous sens, pratique pour meubler un coin d’ombre.

fougere

Polystychum setiferum plumosum bevis

La scolopendre, Asplenium scolopendrium, est magnifique dans les coins les moins ensoleillés et réveille le jardin avec son coloris vert vif.

asplenium

La scolopendre, Asplénium scolopendrium

D’autres sont présentes aussi en hiver :des graminées telles que joncus effusus, Stipa gigantea, et la grande famille des bambous, ou bien des arbustes dont les bois sont décoratifs, les cornouiller, les arbres tortueux. Et bien sûr les floraisons hivernales.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories