le site des jardins

les Hamamelis, H. mollis, H. japonica, Hamamelis x intermedia

Hamamelis mollis 'Arnold promise'

Hamamelis mollis ‘Arnold promise’

 

RUSTICITÉ: -25° C. Zone 4-9

DÉVELOPPEMENT: 1.5 à 3 m, croissance lente

TYPE DE SOL: sol profond, riche et frais mais sans rétention d’eau

EXPOSITION: plein soleil ou mi-ombre

INTÉRÊT: floraison hivernale superbe, un feuillage remarquable en automne, et un port esthétique.

BILAN: Magnifique, petit, et bien adapté pour les régions froides. Très satisfaisant dans le Nord Pas de Calais. Voir exemple d’implantation dans le jardin de Laurent

Les hamamélis sont des arbustes originaires des pays froids, c’est pourquoi ils sont tout indiqués pour les Jardins au nord de Paris. Peu répandus encore, leur petit développement en fait un arbuste de choix pour les petits jardins. Leur croissance est lente et multiplication n’est pas aisée ; ils sont vendus souvent un peu plus cher que d’autres arbustes.

Description

Le genre comprend en tout 5 espèces provenant d’Amérique du nord et d’Extrême-Orient :H. japonica, H. vernalis, H. mollis, H.virginiana, H. ovalis et un hybride H. x intermedia décliné en différents cultivars :’ Arnold promise’ ,’Diane’, ‘Ruby Glow’, ’Jelena’.

L’ hamamelis porte des feuilles rondes, pleines, dentelées, de 5 à 9 cm de diamètre. Elles sont alternes, et portées par des branches harmonieuses. L’écorse grise de cet arbrisseau met d’autant plus en valeur, les fleurs nombreuses aux longs pétales de couleurs jaune, crème, orangée, ou rouge et éclosent de décembre à février en fonction des variétés. Avec plusieurs variétés, on peut échelonner les floraisons sur plusieurs mois. Elles sont parfumées pour la plupart des espèces. Elles sont suivies de petits fruits globuleux et secs renfermant 2 graines. Le port est étalé, il convient de lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il soit mis en valeur.

A l’automne, le feuillage prend des couleurs très vives du jaune à l’orange soutenu.

hamamelis, couleurs automnales

l’Hamamelis se pare de couleurs vives à l’automne.Ses branches à l’écorse grise mettent en valeur feuilles et fleurs..

Culture de l’ Hamamelis

Les hamamélis demandent un sol acide à basique, frais mais drainant et relativement riche. Laurent a planté dans son jardin du nord à terre argileuse et lourde Hamamelis x intermedia ‘Arnold promise’ il y a 5 ans; l’arbuste était déjà de belle taille (1 m de large), il a mis 2-3 ans à reprendre réellement, mais est magnifique aujourd’hui, avec une floraison abondante tout le mois de février. En revanche une variété ( sans nom, malheureusement) de couleur rouge cuivrée, achetée toute petite a montré beaucoup plus de vigueur à la reprise.

Pour planter un hamamélis, il convient de faire un grand trou. Une terre argileuse a le défaut d’être trop compact, gorgée d’ eau en hiver et desséchée en été; pour y remédier on incorpore un peu sable non calcaire et du terreau bien décomposé, ce qui améliorera la texture et le drainage du sol. La plantation se fait à l’automne, et les arrosages seront réguliers la première année, si possible à l’eau de pluie.

hamamelis rouge sous la neige

ce petit Hamamelis aux fleurs rouges fleurit tout le mois de janvier, peu importe qu’il vente, neige ou pleuve, les fleurs résistent.

Lorsque l’hamamelis manque d’eau (et/ou de racines) le tour des feuilles se dessèchent. Un petit paillage avec votre tonte de pelouse (non traitée) de 20 cm d’épaisseur sera très bénéfique pour l’enracinement, créant un « mulch » qui apportera de la fraicheur aux racines.

Entretien de l’hamamélis

Il n’a pas besoin d’être taillé, si ce n’est enlever les rameaux desséchés. Cependant si une taille est nécessaire, elle se fait après la floraison et avant les nouvelles feuilles. Chaque année un compostage de surface est bienvenu au printemps . Il faut surveiller la sortie de rejet de gourmand sur les pieds greffés.

Hamamelis mollis 'Arnold promise'

Hamamelis mollis ‘Arnold promise’

Si vous aussi , vous avez une expérience de la culture de l’Hamamelis,( par exemple en sol calcaire ou autre) n’hésitez pas à mettre un commentaire pour partager vos connaissances et permettre à d’autres de réussir avec cet arbre.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories