le site des jardins

Anemone, les anémones dans un jardin du Nord

Les anémones dans un jardin de terre argileuse, du Nord de la France

Les anémones sont des plantes aimées des jardiniers, pour leurs fleurs simples et émouvantes. Jolies, mais pas toujours faciles à installer, pourtant solides une fois en place, et jamais envahissantes. Au fil des années, j’ai collectionné ce genre sans m’en rendre compte, des plus courantes aux autres, moins évidentes, mais si charmeuses. Certaines sont européennes d’origine, mais pas si courantes dans la nature.

Les voici en photo, poussées dans mon jardin du nord :

Anemone blanda, l’anémone de Grèce

Anemone blanda

Anemone blanda

Ses fleurs bleues s’épanouissent en mars, elle aime s’installer dans la mousse où elle se ressème spontanément, à ma grande joie : les endroits choisis diffèrent parfois de leur emplacement d’origine, mais je laisse faire, lui faisant confiance pour s’installer là où elle sera le mieux. Il faut attendre 3 ans avant de voir fleurir ses plantules pour la première fois, après elle s’étoffe et forme un petit coussin. Elle est très facile et peu onéreuse: aucune raison de s’en passer!

culture de l’Anemone blanda

 

 

 

 

Anemone  coronaria, l’anémone de Caen

Anemone coronaria

Anemone coronaria, anémone de Caen

Sans doute la plus facile de toutes, chez moi, elle fleurit à plusieurs périodes et parfois même en hiver ! Ses grosses corolles dans les tons bleus le plus souvent sont voyantes et fidèles, Elle se ressème parfois même dans la pelouse. En plus, ses bulbes ne sont pas chers et peuvent être mis en terre en automne ou au printemps.

 

 

 

 

Anemone nemorosa, l’anémone des bois

Anemone nemoros

Anemone nemorosa

Je l’ai plantée dans mon jardin, liée pour moi à un souvenir d’enfance où les bois alentours en regorgeaient. Déjà à cette époque elle me faisait de l’œil, avec ses reflets rosés à l’extérieur des pétales et son tapis de feuilles luisantes .Je l’ai donc récupérée de ces lieux d’enfance, pour la mettre au pied de mes haies. Il aura fallu 2 ans pour qu’elle recommence à fleurir, et je l’espère se ressemer pour tapisser les sous-bois.

 

 

Anemone ranunculoïdes ‘Pleniflora’, Anémone fausse renoncule à fleur double

 

Une trouvaille provenant de chez les anglais, enfin installée et poussante cette année, 3 ans que je la bichonne pour pouvoir admirer ses fameuses fleurs semi-doubles,dont j’attends les graines avec impatience.

Anemone ranunculoïdes 'pleniflora'  ou Anemone ranunculoïdes 'Semiplena'

Anemone ranunculoïdes ‘Pleniflora’: cutlure

 

Anemone pulsatille

Anemone pulsatille

Anemone pulsatilla , ou Pulsatilla vulgaris, la pulsatille

Ses fleurs violacées émergent d’une touffe de poils argentés, achetée en pot dans une jardinerie, ce sont finalement ses semis qui se développent le mieux dans le jardin, sans doute qu’elle préfère ne pas être transplantée. Cette année les fleurs atteignent 10 cm de diamètre. La fructification est sous forme de plumeau lumineux.

 Culture et description d’anemone pulsatille

 

 

Anemone japonica, l’anémone du japon ‘Honorine Jobert’

Anemone du japon, Anemone japonica

Anémone du japon, Anemone japonica

Une anémone de grande taille, produisant des fleurs blanches à partir de fin aout. Elle dépasse le mètre en hauteur et prend vraiment belle allure en masse. De nombreux cultivar existent dans le commerce actuellement ; leur culture est facile une fois installées, mais ces anémones du Japon ont parfois quelques difficultés à  reprendre. Leur système racinaire est peu développé, elles ont donc besoins d’arrosages conséquents la première année.

 fiche de culture de l’anémone du japon

 

 

 

Anemone sylvestris, l’anémone sylvestre

Un peu plus haute que les autres anémones des bois, elle atteint facilement 40 cm . Ses feuilles sont découpées et velues, les fleurs blanches. Elle a mis 2 années elle aussi pour s’installer et j’attends sa prochaine floraison qui a l’air prometteuse.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories