le site des jardins

le chou rave : semer, repiquer, cultiver et cuisiner

chou rave Superschmelz

chou rave variété ‘Superschmelz’

Le chou rave est un excellent légume qui redevient à la mode comme d’autres légumes anciens. Il est facile de culture : le semer et le repiquer ne pose pas de problèmes. Non seulement son gout est très fin, beaucoup moins fort que la plupart des choux, mais sa culture ne nécessite pas de traitements insecticides, car les ravageurs tels que les chenilles de la piéride ne provoquent que des dégâts mineurs. la tige du chou rave s’épaissit et forme une boule, ou sont espacées quelques feuilles.

Comme tous les choux il a été sélectionné à partir d’une plante sauvage : le chou des falaises,  Brassica oleracea, qui se trouve notamment au Cap Blanc-nez.

Dans le Capitulaire de Villis en 812 (liste des plantes potagères des jardins royaux) on trouve  le  ravacaulos : rave ou chou-rave ? Les avis sont partagés.

Quelle variété de chou rave choisir ?

Il existe des variétés de choux raves roses verts ou blancs. La variété Superschmelz est un bon choix : elle a une croissance un peu plus lente mais elle reste tendre et peut devenir sans problème de la taille d’un ballon de hand.

Comment semer le chou rave?

Pour une récolte précoce on peut semer les graines, au mois de mars, à l’intérieur, dans une terrine contenant de la terre du jardin mélangée éventuellement à un peu de compost : déposer les graines en surface  puis recourir les graines d’une fine couche de terreau et arroser.

Quand les plants ont 2 ou 3 feuilles il est souhaitable de les repiquer en godets individuels pour favoriser le développement racinaire.

Il faut surveiller l’arrosage durant tout ce temps.

Comment repiquer les choux raves ?

Au mois de mai (les plantules du chou rave doivent avoir au moins 4 ou 5 feuilles) on repique au jardin dans un sol riche (apport de compost):

  •         la première feuille doit être à 1 ou 2 cm au-dessus du sol
  •         un plant tous les 40 cm
  •         30 cm entre les lignes
  •         arroser chaque plant

Quand récolter le chou rave ?

 

La récolte peut commencer 2 mois plus tard, fin juin-début juillet, quand la pomme fait la taille d’un poing, elle est alors très tendre et peu se manger, par exemple, glacée comme des navets.

La plupart des variétés deviennent rapidement fibreuses et immangeables en grossissant : ce n’est pas le cas de Superschmelz qui reste tendre, on peut donc la laisser se développer plusieurs mois et récolter au fur et à mesure des besoins.

Autre méthode de culture.

On peut aussi, à partir du mois de mai, semer directement au jardin. Il faudra dans ce cas éclaircir à 40 cm. La récolte se fera 3 mois après le semis.

Comment préparer et cuisiner le chou rave ?

Puisque votre chou rave vient de votre jardin, prenez soin de le cueillir  juste avant de le cuisiner. Plus les légumes sont frais, meilleurs ils sont.

La boule est débarrassée des feuilles et des racines. La peau épaisse et fibreuse d’environ 5 millimètre s’enlève très facilement.

  • Le chou rave se déguste cru en légume rapé.
  • En légumes nouveau, il est délicieux tranchée et cuisiné comme les navets glacés.
  • Coupé en morceau d’égale épaisseur, le chou rave se cuit rapidement à l’eau bouillante salée. Pour vérifier la cuisson, il faut piquer les bouts de légumes, jusqu’à les sentir tendres sous la fourchette (dans les 20 min). On peut les déguster avec du beurre fondu, ou en gratin à la sauce blance.
  • Le chou rave  entre avec bonheur dans une potée ou encore dans un bouillon de viande. Un gout différent du navet.
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories