le site des jardins

Digitalis purpurea, la digitale pourpre, foxy

 

Digitalis purpurea, la digitale pourpre

Digitalis purpurea, la digitale pourpre existe en blanc comme en rose

RUSTICITÉ: -25° C. Zone 5-10

DÉVELOPPEMENT: 1.20 à 2 m, au moment de la floraison

TYPE DE SOL: tolérant, humifère

EXPOSITION: mi- ombre

INTÉRÊT: grande hampe florale blanche à rose soutenu, rosette de feuilles persistantes en hiver

BILAN: c’est une bisannuelle incontournable pour le côté verticale qu’elle apporte. Facile à conserver des années au jardin sans travail, si on a bien compris son cycle de vie.

Digitalis purpurea est une plante bisannuelle, ou plutôt une vivace à vie brève. C’est-à-dire qu’elle vit 2 ans, en général et termine sa vie par une floraison spectaculaire. C’est une plante  indigène, et on rencontre  la digitale pourpre sauvage parfois en bordure de forêt ou en montagne. La  plante est  élégante, elle apporte beaucoup d’effets, plantée en groupe dans le jardin d’agrément. Elle trouve sa place particulièrement dans les jardins informels, apportant des lignes verticales structurantes.

Description de la digitale pourpre

Les feuilles sont en rosette basales vert tendre. Elles  sont oblongues, pleine, à oeine dentelées et velues. Une rosette en terre riche peut atteindre 50 cm de large, et persiste en hiver, ce qui est intéressant pour que le jardin n’ai pas l’air trop nu en hiver.

Une  hampe florale ramifiée s’élance jusqu’ 1m 80  et portent de nombreuses fleurs qui se succèdent de la base  au sommet. Les fleurs sont formées de deux lèvres soudées formant une clochette. La lèvre inférieure est plus longue,  généralement tachetée de pourpre foncé,  elle  accueille les insectes pollinisateurs, particulièrement abeilles et bourdons qui bourdonnent bruyamment à l’intérieur. La couleur des fleurs est variable.

Le cycle végétal de Digitalis purpurea

Les graines germent soit à la fin de l’été soit au printemps.  Dans le premier cas, la petite digitale minuscule passe l’hiver sous forme de plantule et commence à se développer au printemps, elle offre sa première floraison à partir de mai. La première année cette floraison monte à 1 m environ. On peut induire une remontée de fleurs en coupant la première hampe florale avant la mise en graine. Il faut toutefois laisser venir quelques graines en septembre pour faire germer les générations futures.

La seconde année, la plante devient énorme, la rosette se divise en plusieurs cœurs et produit de très grandes hampes florales montant parfois jusqu’à 2 m. Souvent ce déploiement d’énergie à fleurir fait mourir la plante, mais parfois les rosettes externes subsistent l’année suivante.

Les graines germées au printemps ne produisent pas de fleurs la première année, mais donne de belles plantes l’année suivante.

Semis de digitales pourpres

Les graines fines et nombreuses germent facilement en pleine terre. Le semis direct est donc possible sur une terre dégagée.  Les semis forcés  sont intéressants pour choisir l’endroit exact où repiquer les plantes et aussi parce que les plantules sont vraiment minuscules, 1 millimètre à la levée et qu’il est bon de les surveiller. Le repiquage sera précoce, quand la plante mesure 3-4 cm de diamètre  car les fragiles racines  des digitales pourpres détestent être dérangées.

Une fois que vos digitales ont commencé à fleurir dans votre jardin, la descendance est généralement assurée, pour peu qu’on lui réserve une place propre et non binée pour germer. On peut aussi  récolter les graines afin de sélectionner des cultivars particuliers ou les couleurs que l’on a préférées.

Digitalis purpurea ' Ice Queen'

Digitalis purpurea’Ice Queen’ une superbe nouvelle variété au feuillage feutré

Nombreuses variétés de digitales pourpres

  •  Digitalis purpurea ‘ice  Queen’ est une toute nouvelle variété, en savoir plus
  • Digitalis purpurea ‘Albiflora’ : ses fleurs sont blancs pures
  • Digitalis purpurea ‘Mertonensis’, un hybride entre Digitalis grandiflora et Digitalis purpurea
  • Digitalis purpurea ‘Apricot beauty’, fleurs couleur saumon
  • Digitalis purpurea ‘Pam Choice’ à gorge rouge foncée
  • Digitalis purpurea ‘Exelsior’ très grandes et très floribondes
  • Digitalis purpurea ‘Candy Moutain’ les fleurs regardent vers le haut et on en voit le cœur
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories