le site des jardins

Cornus Kousa: sa culture dans le Nord

 

cornus kousa 2 fleurs

floraison de Cornus kousa chinenesis: la floraison est longue, d’abord vertes, les bractées passent par le blanc pur puis rosissent en juillet.

RUSTICITÉ:-20° C. Zone 6-9

DÉVELOPPEMENT:5 m maximum,arbre de petit développement.Certaines variétés sont plus petites encore

TYPE DE SOL:sol profond, riche et frais mais sans rétention d’eau

EXPOSITION: plein soleil ou mi-ombre

INTÉRÊT: floraison exceptionnelle et feuillage remarquable en automne

BILAN:Original et bien adapté pour les régions froides.très satisfaisant dans le Nord Pas de Calais. voir exemple d’implantation dans le jardin de Laurent

 

Le cornouiller kousa est décoratif aussi bien par son feuillage automnale que par sa floraison. Malheureusement il est encore peu courant dans les jardins, sans doute du fait de la difficulté de sa production chez les pépiniéristes. Ses fruit roses puis rouges sont comestibles, d’où son nom de cornouiller porte-fraise.

description de Cornus Kousa

L’espèce type qui atteint 7 m dans son pays d’origine, ne dépassera 5 m en tous sens dans votre jardin. Ses branches sont très ramifiées : D’abord dressées, elles s’étalent puis retombent. Le port est particulièrement élégant. Ses feuilles caduques sont entières, ovales portant une longue pointe, elles mesurent 4 à 8 cm de long. D’un beau vert foncé pendant la belle saison, les feuilles prennent une couleur automnale éblouissante avec des variations de jaune, de rose et de pourpre.

Les fleurs sont insignifiantes, mais réunies en glomérules, elles sont entourées de 4 bractées de 3 à 6 cm de même forme que les feuilles, de couleur crème puis blanches et enfin elles se teintent de  roses. elles apparaissent en mai et durent longtemps. Abondantes, elles sont disposées au bout des branches et donc bien mises en valeur au-dessus du feuillage.

Les fleurs donnent des fruits globuleux de 2 à 3 cm de diamètre, roses puis cramoisis en fin d’été. Charnus, ils contiennent jusqu’à 10 graines.

les sujets âgés montrent une belle écorce grise et lisse.

De nombreux cultivars ont été créés, la plupart pour augmenter le spectacle de la floraison, mais aussi pour obtenir des feuillages panachés, tel que ‘Gold Star’ ou ‘Snow Boy’. Enfin dans les floraisons roses ‘Satomi’ possède un port plus compact, 3 m en tous sens, idéal pour les petits jardins.

Planter le Cornus kousa

Cornus Kousa demande des conditions strictes au niveau du sol et de l’arrosage. Il faudra donc l’installer de manière raisonnée.

Le rempotage ou l’implantation se fera à l’automne, moment le plus propice. En dehors de cette saison, il faudra arroser davantage.

La préparation du terrain est très importante pour garantir le développement de ce cornus. Il faut d’abord défoncer le sol sur une bonne profondeur, car cet arbre à besoin d’un sol profond et Cornus kousa chinenesishumifère, acide à neutre, riche en éléments minéraux : Un sol proche de son milieu forestier d’origine. Donc dans un grand trou, au fond, mélangez du compost acide bien décomposé avec votre terre, au-dessus sur les trente centimètre restant ne mettez que le compost, et enfin un paillage organique large et épais autour du pied.

L’arrosage est primordial dans ses premières années, inutile après au nord de Paris, lorsque la pousse devient vigoureuse. Dans les régions plus chaudes, il vaut mieux le placer à mi- ombre et subvenir au manque d’arrosage estival.

Lorsque la reprise est acquise, il apprécie un apport d’engrais azoté dès le débourrage.

Petit arbre ou grand arbuste, le Cornouiller kousa sera le point de mire de votre jardin. Elégant et peu encombrant, il trouve sa place dans le grand bac d’un patio ensoleillé, en lisière du jardin, dans les plates-bandes ou en arbre isolé sur la pelouse. Laissez-lui cependant la place d’étaler ses branches harmonieusement.

 variétés

Face à tant de talent, les horticulteurs n’ont eu de cesse de sélectionner cette espèce et de nombreuses variétés sont nées: Cornus kousa ‘Venus, Cornus kousa ‘Satomi’, Cornus kousa x ‘constellation’.

Cornus kousa 'Venus'

  •  Cornus Kousa 'Constellation'Cornus kousa 'satomi'

 

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories