le site des jardins

Coquelourde des jardins, Lychnis coronaria, plante facile

Lychnis coronaria, la coquelourde des jardins SYNONYME : Agrostemma coronaria

FAMILLE : Caryophyllacées

RUSTICITÉ: -29 ° C. Zone 4-10

DÉVELOPPEMENT: touffes basales de ‘environ 40 cm de large, floraison haute de 50 à 70 cm

TYPE DE SOL: se contente d’un sol inculte, pauvre et sec, mais pousse partout sauf en sol trop acide.

EXPOSITION: plein soleil à ombre légère

INTÉRÊT: belle plante, pour le feuillage aussi bien que pour la floraison,  irremplaçable  pour les sols difficiles. Feuillage persistant en hiver.

BILAN: c’est une plante géniale pour les débutants ou les jardiniers fainéants comme moi qui laisse  le jardin s’auto-ensemencer.

 

La coquelourde des jardins est une plante particulièrement facile à réussir et qui est indispensable pour remplir le jardin, là où les autres plantes ne veulent pas pousser. En effet Lychnis coronaria ne demande pas grand-chose. Elle se développe en tout sol, même pauvre, sec, caillouteux. Dans mon jardin, elle a même accepté de s’installer au pied d’une haie  de saules, donc à l’ombre et en sol très desséché par les racines de arbres. De plus c’est pour moi une plante sans surveillance que je laisse s’auto-ensemencer, ce qui donne un jardin particulièrement naturel. Bien sûr certain dirait qu’elle est trop prolifique, mais les plants gênants sont si faciles à enlever en tirant dessus à la main !  Elle a sa place toute trouvée dans les jardins informels, mais aussi dans les parterres plus surveillés.

Description de la coquelourde des jardins

Un feuillage gris argenté magnifique entièrement persistant fait de rosettes basales serrées et hautes de 15 à 20 cm. Les feuilles sont lancéolées et duveteuses. Les plantules se Lychnis coronaria, la coquelourde des jardinsreconnaissent rapidement à la couleur du feuillage.

Les fleurs sont très pimpantes en pourpre prononcé, bien mise en valeur par le contraste avec le feuillage d’argent. Elles sont  réunies en corymbe lâche. Les fleurs sont plates et à 5 pétales, avec quelques petite traces linéaires plus clair au centre. Les fleurs tiennent très longtemps en bouquet.

 

Quelques variétés de coquelourde

Lychnis coronaria ‘Atropurpurea’. C’est une coquelourde des jardins aux  fleurs plus sombres, presque rouges. Très contrasté avec le feuillage blanc.

Lychnis coronaria ‘Alba’. Les fleurs sont blanches. La plante entière est très claire, remarquable pour faire un jardin blanc, par exemple.et une plante très facile à associer avec bonheur.

Lychnis coronaria ‘Oculata’. Les fleurs sont parfois moins plates et plus froufroutantes. Elles sont blanches avec une grosse macule  centrale rose pâle ou parfois rose plus prononcé. La variété Lychnis coronaria ‘Angels Blush’  très proche, est rose pâle.

Lychnis coronaria ‘Hutchinson’s cream’. Les fleurs sont blanches et le feuillage est délicatement panaché irrégulièrement de jaune crème.

Cycle de la coquelourde des jardins

Lychnis coronaria, la coquelourde des jardins

rosette basale en hiver

 

 La coquelourde des jardins, Lychnis coronaria, est une plante bisannuelle : elle se sème, germe généralement en fin d’été, dès que les graines tombent au sol, ou au printemps.

Durant l’été suivant  elle se développe en rosettes basales la première année, qui s’étoffent et  se divisent. Le feuillage reste présent en hiver, ce qui est très appréciable pour empêcher le sol de  se damer avec les pluies hivernales (croute de battance), et de  plus, il est particulièrement décoratif avec sa couleur gris clair.

La seconde année de croissance les rosettes basales vont développer les hampes florales et fleurir tout l’été.  Lychnis coronaria est capable parfois de persister pour fleurir la troisième année, s’il est issu de semis spontanés.

Lychnis coronaria, la coquelourde des jardins

tiges florales avant la floraison

Comment installer la coquelourde des jardins ?

Une plante achetée en pot peut être installée au printemps.  Il faut mélanger la terre de jardin avec du terreau de plantation  autour des racines, pour permettre à la plante élevée en terreau d’accepter votre terre. Elle en est à sa deuxième année, et donc est prête à fleurir. La floraison passée, il est probable que la plante dépérisse, mais tout l’espoir réside dans sa production de graines qui est généreuse. Pour pérenniser cette espèce au jardin, les graines sont récoltées en quantité. Une partie sera semé en semis surveillé, tandis qu’une autre sera semée en semis direct immédiatement. Faire les deux types de semis permet d’optimiser la réussite. D’autant que la variété blanche, se ressème beaucoup moins spontanément que la pourpre. Il en est certainement de même pour les autres variétés

Semis surveillé de lychnis coronaria

Les graines germent facilement au printemps, sous châssis en moins de 2 semaines  à partir de  20 °C, ou encore en septembre dès la récolte. Les plantules sont mises en place en septembre suivant pour les semis de printemps, ou en mai pour les semis d’automne. Les semis sont très faciles. Les plants se repiquent  d’autant mieux qu’ils ont été semés dans votre terre de jardin.

Autres espèces du même genre

  • Lychnis alpina est un petit silène alpine autochtone de 15 cm de haut
  • Lychnis chalcedonica, la croix de Jérusalem, est une forte plante vivace dépassant les 1 m de hauteur, ses fleur rouge orangé sont très  pimpantes, chaque pétale se divise en 2 lobes.
  • Lychnis flos-cuculii, le lychnis à fleur de coucou est une jolie petite plante de berge, très sympa pour le tour du bassin. Ses fleurs sont roses et faites de pétales éfilochés duplus bel effet. Il en existe une forme double très belle.
Lychnis flos-cuculii, lychnis à fleur de coucocu

Lychnis flos-cuculii, lychnis à fleur de coucocu

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories