le site des jardins

Pulsatilla vulgaris, Anémone pulsatille, pulsatille vulgaire

pulsatilla vulgarisRUSTICITÉ: -24° C. Zone 5-9

FAMILLE :  Ranunculaceae, Renonculacées

DÉVELOPPEMENT: 45 cm de haut, au moment de la mise en graine

TYPE DE SOL: aime les sols alcalins

EXPOSITION: ensoleillée

INTÉRÊT:   feuillage blanc argenté et duveteux, floraison charmante au printemps, fructification décorative

BILAN: une très belle anémone facile de culture.

 

L’anémone pulsatille, Pulsatilla vulgaris, est une plante qui s’installe sur la durée. La plante devient massive avec le temps et son épaisse racine principale s’enfonce en profondeur.  Elle est alors très résistante à la sécheresse. Cette espèce originaire d’Europe est calcicole et thermophile : on la rencontre sur les pelouses calcaires ensoleillées qui surchauffe en été. Dans la nature, elle se contente de sols assez pauvres et reste de petite taille. Dans votre jardin, une terre plus riche la rend haute avec des fleurs de grande taille. L’anémone pulsatille se décline en plusieurs couleurs selon le cultivar, certains sont  même à fleurs doubles.

Description de l’anémone pulsatille

Pulsatilla vulgaris, ou Anemone pulsatilla produit une forte racine très profonde, sur laquelle une souche développe des feuilles très découpées et tomenteuses (recouvertes de poils soyeux). Les tiges florales s’élèvent,  portant un bouton de fleur modestement incliné, qui s’épanouit doucement en se redressant. La fleur plus ou moins  orientée vers le ciel en fonction du temps, est violette à bleue, avec gros  un cœur jaune. Les pétales colorés semblent

Anemone pulsatille

inscrits dans un écrin argenté, formé des sépales tomenteux et du feuillage  .Lorsque les fleurs fanent, les pétales et sépales tombent mais la tige continue de grandir en hauteur, tout en développant des graines plumeuses, qui resteront ornementales tout l’été avant de se disperser avec le vent.

Comment acheter et cultiver Anemone pulsatilla ?

L’anémone pulsatille pousse dans n’importe quel sol sauf dans  les terrains acides (ph inférieur à 6.5). Elle demande une exposition ensoleillée. Elle ne craint ni le gel en hiver ni la chaleur en été.

Mieux vaut acheter une plante de petite taille, à cause de la grosse racine de l’anémone. En effet, élevée longtemps en pot, celle-ci finit par s’enrouler, ce qui nuit à son installation en profondeur dans le jardin.  Le coloris de la fleur et la couleur argentée du feuillage est variable : pour ne pas être déçu par la fleur ou le feuillage, la plante peut être achetée en cour de floraison, ou il faut  choisir un cultivar précis. Bien souvent, le feuillage devient plus argenté une foi installé au jardin.

La plante est donc installée au printemps ou à l’automne. Il faut mélanger un peu de terreau de plantation à la terre de jardin pour que les racines de l’anémone s’adaptent au sol. Si les racines sont enroulées, il faut les dérouler au mieux. Durant la première année, l’anémone pulsatille est arrosée dès qu’il fait trop sec. Lorsqu’elle est enracinée, elle devient résistante à la sécheresse.

 pulsatilla vulgarisCycle d’ Anemone pulsatilla

 Les poussent blanches de duvet émergent de la terre courant mars et grandissent rapidement pour fleurir durant avril-mai. Les graines se développent et reste sur la plante tout  l’été, puis s’envolent à la fin de l’été. Tiges et feuilles  s’affaissent et fanent. La plante reste au repos, à l’abri du froid sous terre pendant l’hiver.

Comment reproduire Pulsatilla vulgaris ?

L’anémone pulsatille se multiplie facilement par semis. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des semis spontanés, s’il y a de la terre nue à côté de la plante mère.

pulsatilla vulgrisPour faire des semis : les graines sont récoltées lorsqu’elles se détachent facilement, puis semées en châssis froids. Elles doivent  subir une période de froid avant de germer, c’est la stratification à froid.

En semis forcé : les graines sont semées et conservées à 20 °C, si rein au bout de 4 semaines, la potée est gardée entre -4 et 4 °C (bas du frigo dans un sac congélation) pendant 2 à 4 semaines, puis remis à 20 °C.

Les plantules doivent être repiquées  très jeunes, lorsqu’elles n’ont que quelques feuilles. Les plantes ainsi issue de semis et repiquées jeunes deviennent très vigoureuses.

La plante supporte très mal la division, mais voulant  un jour en transplanter une, j’ai forcement du trancher sa racine pivotante. La plante transplanté a repris, mais reste moins vigoureuse que les autres. Par contre le reste de racine  a produit une nouvelle plante ! Mais c’est à déconseiller…

Variétés

  • Pulsatilla vulgaris ‘Rubra’ : une belle forme à fleurs rouge.
  • Pulsatilla vulgaris ‘Alba’ est bien sûr  à fleurs blanches
  • Pulsatilla vulgaris ‘Rote Gloke’ ou ‘Rode Gloke, est une variété rouge sombre florifère et vigoureuse.

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories