le site des jardins

Anemone blanda, l’anémone de grèce

Anemone blanda

l’anemone blanda sur un sol moussu.

RUSTICITÉ: -24° C. Zone 6-9

FAMILLE : Ranunculacea, Renonclacées

DÉVELOPPEMENT: 10 à 15 cm de haut

TYPE DE SOL: aime les sols alcalins

EXPOSITION: ensoleillée

INTÉRÊT:   floraison charmante en mars

BILAN: une plante très  facile de culture. Se naturalise parfois.

Anemone blanda  habille la fin de l’hiver

L’anémone de Grèce, Anemone blanda est une petite merveille facile de culture, qui fleurit à contre saison, par rapport à beaucoup de vivace. C’est pourquoi je trouve que cette  espèce  s’associe  facilement avec des vivaces cryptophytes ou hémi cryptophytes (plantes qui perdent leurs parties aériennes en hiver). En effet, plutôt que de laisser une terre nue, planter des plantes telles qu’ Anemone blanda permet d’avoir des fleurs en avant saison, sans nuire aux autres vivaces à développement estival. Ainsi, elle se développe par  exemple entre  les Alchemilles mollis ou encore à côté de Dicentra, sans gêner ceux-ci. Et si une mousse se développe avec l’humidité hivernale, alors c’est encore plus beau !

Description  et cycle d’Anemone blanda

On qualifie l’Anemone blanda de plante à bulbe, car elle passe une saison de repos sous forme de petits  tubercules noirs et aplatis, anemone blandade forme irrégulière.  Les tiges émergent des tubercules et sortent de terre à partir de fin février ou un peu plus tard, si l’hiver est rude. Les tiges se déplient et produisent 3 feuilles découpées aux lobes arrondies, et une fleur apicale, généralement bleu, mais différentes variétés se déclinent en rose ou blanc. Au fur et à mesure que la plante s’installe, elle s’élargit en un petit dôme de 20 cm de large.  La fleur est plate,  portant de 12 à 20 pétales allongés autour d’ un cœur jaune. La floraison s’étale de mars à mai. Les fleurs produisent ensuite des graines, souvent propagées par les fourmis. Le cycle de l’Anemone blanda se termine avant l’été : Les parties aériennes disparaissent. Le tubercule passe l’été et l’automne au repos.

Comment planter Anemone blanda ?

L’anémone de Grèce aime un sol frais, humifère, et relativement drainant, de ph légèrement acide à neutre. Elle se plait même en sol argileux, pourtant peu drainant. Elle supporte des expositions à l’ombre ou à  mi- ombre en été, ce qui lui permet de profiter de fraicheur en été, et  des rayons du soleil printanier quand presque encore aucunes plantes ou arbres ne sont feuillés.

Il faut acheter les  tubercules d’Anemone blanda à l’automne, assez vite pour que ceux-ci ne se dessèchent pas trop dans les rayons du magasin, et les planter aussitôt quelques cm sous la terre. Dès le printemps, ils fleuriront, mais assez peu, car il faut quelques années pour qu’elles s’étalent. En revanche, il est probable que dès le printemps suivant, vous voyez quelques semis spontanés qui seront florifère la seconde ou troisième année. L’anémone de Grèce se naturalise facilement.

Anemone blanda est vraiment une petite vivace facile à vivre, parfaitement rustique malgré son origine méditerranéenne.

Semis surveillés d’Anemone blanda

anemone blandaLes graines se récoltent au mois de juin. Elles sont enrobées de tissus qui attirent les fourmis car celles-ci  ont un rôle dans la dissémination. Les graines doivent être débarrassée de ce qui entoure les graines et semées immédiatement sous châssis froid. Elles doivent subir les températures hivernales, pour être capable de germer au printemps. Les plantules peuvent repiquée à la fin du premier ou du deuxième cycle de végétation.

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Catégories